430 euros de trop-payé » en moyenne : propriétaires, votre taxe foncière est-elle juste ?

Le Parisien

Deux avocats fiscalistes ont mis au point la plate-forme mes-droits.fr pour évaluer au plus près votre taxe foncière et automatiser les réclamations auprès du fisc. En cause : des surévaluations fréquentes car son calcul se base sur des valeurs locatives datant de 1970…

Pour les propriétaires, c’est un peu Halloween avant l’heure. Chaque année, fin octobre, ils doivent s’acquitter de la taxe foncière. Et si des Français ont en horreur cet impôt local, c’est qu’il leur coûte de plus en plus cher. Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière a augmenté en moyenne de 32,9 % en France sur les dix dernières années.

Un impôt d’autant plus impopulaire qu’un grand flou règne sur son calcul. Il est le résultat du produit entre les taux votés par les collectivités locales et les valeurs locatives cadastrales — c’est-à-dire, selon le fisc, le loyer théorique annuel que l’on peut en tirer. Or ces valeurs locatives ont été établies en 1970, il y a plus d’un demi-siècle ! Sur la base d’un processus complexe, par comparaison avec des locaux de référence choisis à l’époque dans chaque commune et en fonction de la surface pondérée par divers éléments de confort (eau, électricité, baignoire…)…

Lien vers l’article

Précédent
Précédent

Location : le Conseil d’Etat retoque l'encadrement des loyers à Paris, une aubaine pour les propriétaires ?